Fragments d'un enseignement inconnu

 

Fragments d’un enseignement inconnu -  OUSPENSKY

L’organisme humain reçoit trois sortes de nourriture :

1-    La nourriture que nous mangeons.

2-   L’air que nous respirons

3-   Nos impressions.

Il n’est pas difficile de comprendre que l’air est une sorte de nourriture pour l’organisme. Mais il peut paraître difficile, à première vue, de comprendre comment les émotions peuvent être une nourriture.

Nous devons toutefois nous rappeler qu’avec chaque impression extérieure, d’ordre sonore, visuel ou olfactif, nous recevons du dehors une certaine quantité d’énergie, un certain nombre de vibrations ; cette énergie qui, de l’extérieur pénètre dans l’organisme, est une nourriture. Si, une impression extérieure introduit avec elle dans l’organisme une énergie extérieure, cela signifie donc qu’une matière extérieure pénètre aussi dans l’organisme et le « nourrit », au sens le plus plein de ce mot.

Pour une existence normale, l’organisme a besoin des trois sortes de nourriture : aliments physiques, air et impressions. L’organisme ne peut pas exister à l’aide d’une seule ou même de deux nourritures seulement, toutes les trois sont nécessaires. Néanmoins le rapport de ces nourritures entre elles et leur signification pour l’organisme, ne sont pas les mêmes.

L’organisme peut exister pendant un temps relativement long sans nul apport de nourriture physique fraîche. On a connu des cas de privation de nourriture de plus de soixante jours, au terme desquels l’organisme n’avait rien perdu de sa vitalité, puisqu’il pouvait très rapidement recouvrer ses forces, dès qu’il recommençait à s’alimenter. Bien entendu, une telle abstention de nourriture ne peut être considérée comme complète, puisque dans ces cas de privation artificielle les sujets avaient continué à prendre de l’eau. Néanmoins, même sans eau, un homme peut vivre sans nourriture pendant plusieurs jours.

Sans air il ne peut subsister que quelques minutes, pas plus de deux ou trois ; en règle générale, la mort suit obligatoirement une privation d’air d’une durée de quatre minutes.

Sans impressions, un homme ne peut pas vivre un seul instant. Si le flot des impressions devait s’arrêter de quelque façon, ou si l’organisme devait être privé de sa capacité de recevoir les impressions, il mourrait instantanément. Le flot des impressions qui nous viennent de l’extérieur est comme une courroie de transmission par laquelle nous est communiqué le mouvement. Le moteur principal est pour nous la nature, le monde environnant. La nature nous transmet, avec nos impressions, l’énergie par laquelle nous vivons et nous mouvons, et avons notre être. Si cet influx énergétique cessait un instant de parvenir jusqu’à nous, notre machine cesserait immédiatement de marcher. Ainsi, des trois sortes de nourriture, la plus importante, ce sont les impressions, bien qu’il soit évident que l’homme ne peut vivre longtemps d’impressions seulement. Impressions et air permettent à l’homme d’exister un peu plus longtemps. Impressions, air et nourriture physique permettent à l’homme de vivre jusqu’au terme normal de sa vie, et de produire les substances nécessaires non seulement au maintien de sa vie, mais aussi à la création et à la croissance des corps supérieurs.