Embrasser le ciel immense par Daniel Tammet

 

Embrasser le ciel immense Daniel Tammet


la biologie de la créativité:

Il est probable que certaines formes d'imagination créative soient le résultat d'une extraordinaire connexions de pensées, de souvenirs, d'idées et de sentiments, habituellement sans lien les uns avec les autres. Comme je le montrerai au cours de ce hapitre, l'hyperconnectivité pourrait être au coeur de toutes les formes de créativité avant-gardistes.[...]

A l'inverse des machines, certains cerveaux ne suivent pas une réflexion étape par étape; ils puisent leur inspiration dans une sorte de chaos merveilleux et déchaîné qui extirpe les informations de partout dans l'esprit pour arriver à des résultats à nous couper le souffle.

Si ma théorie est exacte, certaines maladies neurologiques (épilepsie, schizophrénie-qui s'accompagnent souvent d'hyperconnectivité) pourraient être le foyer de formes de créativité exceptionnelle. […]


gymnastique de l'esprit:

Une astuce pour se familiariser avec les grands nombres est de les associer à des images concrètes simples. Par exemple, le nombre 100 000 équivaut à la quantité de mots que l'on trouve ngénéralement dans un roman de longueur raisonnable; 1 million correspondrait donc à 10 romans et 1 milliard, au nombre de mots contenus dans 100 bibliothèques (chacune disposant de 100 romans). Une autre façon de comprendre les grands nombres est de les associer au temps: si vous dites un mot chaque seconde, cela vous prendra un peu plus d'un jour pour dire 100 000 mots; environ une semaine et demi pour dire 1 million de mots, et presque 32 ans pour arriver au « milliardième ».


Nos souvenirs les plus intimes et les plus personnels sont des reconstructions complexes, et non des instantanés de notre passé.


A l'image de chacun d'entre nous, chaque point d'informationprend tout son sens quand il contribue à quelque chose de plus grand que lui-même.


Daniel Tammet est né en 1979 à Londres et est atteint d'autisme Asperger. Il a été élu parmi les 100 génies vivants, génie des nombres et génie des langues. Il a écrit aussi  « je suis né un jour bleu ».