Est-il bon pour les enfants que nous fêtions noël ensemble le père des enfants et moi même sachant que nous sommes séparés depuis un an... ?"

Réponse : les enfants s'adaptent à bien des situations, affrontent courageusement bien des obstacles à une seule condition si cette situation aussi douloureuse soit elle, est stable... comment dire, si l'on ne lui demande pas de se sur-adapter trop souvent, il accepte et il traverse...


La séparation parentale est acceptable si elle est consommée... si l'enfant ne doit pas constamment la remettre en question ou se missionner pour la réparer... les parents séparés offrent ainsi à leur enfant la possibilité de voir les choses différemment, de traiter l'obstacle comme une évolution et non une régression... prendre le partie de réunir les parents séparés et quelquefois reconstruits pour des évènements particuliers concernant l'enfant, c'est le maintenir dans cette illusion qu'un retour est possible pour lui, par lui... l'enfant se retrouve avec un "pouvoir" dont il ne veut pas dont il ne sait pas quoi faire... alors il se met, coincé qu'il est dans cette croyance, en attente... au lieu de penser différemment, de s'adapter à deux nouvelles façons de faire noël ou son anniversaire... il n'a, du coup, aucun "gain" à être un enfant de parents séparés.

Quelle merveille de pouvoir dire à ses amis "moi, chez ma mère, j'ai eu ça.... et chez moi père, j'ai eu cela...." quelle opportunité de fabriquer du positif avec une épreuve. les parents séparés décident d'être cordiaux, communiquant lorsqu'il s'agit de leur enfant... et cela est bien suffisant.